L’auteur

Chercheur-associé à l’Ecole polytechnique et entrepreneur, Romaric Servajean-Hilst enseigne, conduit des recherches et réalise des missions de conseil sur la stratégie et le management de l’innovation collaborative et de l’innovation de rupture.

Il s’intéresse plus particulièrement aux problématiques spécifiques aux coopérations d’innovation entre grandes entreprises et PME/start-up. Trois questionnements sont au cœur de ses travaux : (1) le passage de la phase d’exploration/innovation à la phase d’exploitation/déploiement, (2) le rôle des Achats dans les coopérations d’innovation et (3) la place de la confiance et de l’interdépendance entre entreprises coopérant.

Docteur en gestion de l’Ecole polytechnique, diplômé de l’ESSEC et de la chaire LVMH-ESSEC, il a débuté sa carrière au sein du groupe LVMH en France et en Espagne avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale fin 2002. Depuis lors, il accompagne les porteurs de projets d’innovation en start-up, PME, ETI et grand groupe, de l’idée jusqu’au marché, dans des secteurs d’activités variés (et en travaillant sur les transferts des uns vers les autres).

De 2002 à 2006, il a accompagné de multiples créateurs d’entreprises ou monteurs de projets sur des sujets qui allaient de l’innovation de services au montage d’un défi français pour l’America’s Cup. Il a poursuivi son parcours de conseil dans un cabinet de moyenne taille où il est intervenu sur des problématiques de conduite du changement (aéronautique, banque, services à l’habitat…) et de stratégie (cosmétique, chimie, services à l’habitat, agro-alimentaire…)

Fin 2011, il rentre au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole polytechnique pour préparer une thèse qui sera soutenue en septembre 2015. Cette thèse s’intitule “Approche relationnelle de la coopération verticale d’innovation – Facteurs de performance de la coopération client-fournisseur en innovation”. Son objectif était de comprendre comment se construit, au cours du temps, la performance d’une coopération verticale d’innovation, en considérant aussi bien les interactions inter-entreprises qu’intra-entreprise.

Il enseigne la stratégie et l’organisation, et le management de l’innovation principalement à Centrale Paris. Il intervient également à l’ENSTA, aux Mines de Nantes, à l’ESCP, à Audencia, à l’INSEEC et à l’X.

En parallèle, il est vice-président du club X-Achats et fondateur d’associations qui s’occupent d’eau, de voile et de nouvelles technologies. Membre des sociétés savantes AIMS (nominé pour le prix Roland Calori 2013), IPSERA (IPSERA bursary winner 2014) et EURAM, il s’occupe également du fil twitter de la Société Française de Management et du CRG.

  • Prix reçus

Prix de thèse en Achats, remis en mai 2016 au 2ème congrès des Achats collaboratifs par campus E.S.P.R.I.T. Industries Redon, les Ecoles Militaires de Saint-Cyr Coëtquidan et le conseil scientifique du conseil national des Achats CDAF

Lauréat du Trophée des Achats 2015 pour sa recherche quantitative sur la gouvernance et la performance des coopérations d’innovation client-fournisseur

trophee des achats2015

IPSERA Bursary winner 2014 pour sa recherche qualitative sur le rôle de scout et de connecteur de l’Acheteur-Innovation en amont de l’innovation

Nominé pour le prix Roland Calori du jeune chercheur 2013 pour sa proposition de modèle conceptuel de la coopération verticale d’innovation

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