L’auteur

Chercheur-associé à l’Ecole polytechnique et entrepreneur, Romaric Servajean-Hilst enseigne, conduit des recherches et réalise des missions de conseil sur la stratégie et le management de l’innovation collaborative et de l’innovation de rupture.

Il s’intéresse plus particulièrement aux problématiques spécifiques aux coopérations d’innovation entre grandes entreprises et PME/start-up. Trois questionnements sont au cœur de ses travaux : (1) le passage de la phase d’exploration/innovation à la phase d’exploitation/déploiement, (2) le rôle des Achats dans les coopérations d’innovation et (3) la place de la confiance et de l’interdépendance entre entreprises coopérant.

Docteur en gestion de l’Ecole polytechnique, diplômé de l’ESSEC et de la chaire LVMH-ESSEC, il a débuté sa carrière au sein du groupe LVMH en France et en Espagne avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale fin 2002. Depuis lors, il accompagne les porteurs de projets d’innovation en start-up, PME, ETI et grand groupe, de l’idée jusqu’au marché, dans des secteurs d’activités variés (et en travaillant sur les transferts des uns vers les autres).

De 2002 à 2006, il a accompagné de multiples créateurs d’entreprises ou monteurs de projets sur des sujets qui allaient de l’innovation de services au montage d’un défi français pour l’America’s Cup. Il a poursuivi son parcours de conseil dans un cabinet de moyenne taille où il est intervenu sur des problématiques de conduite du changement (aéronautique, banque, services à l’habitat…) et de stratégie (cosmétique, chimie, services à l’habitat, agro-alimentaire…)

Fin 2011, il rentre au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole polytechnique pour préparer une thèse qui sera soutenue en septembre 2015. Cette thèse s’intitule “Approche relationnelle de la coopération verticale d’innovation – Facteurs de performance de la coopération client-fournisseur en innovation”. Son objectif était de comprendre comment se construit, au cours du temps, la performance d’une coopération verticale d’innovation, en considérant aussi bien les interactions inter-entreprises qu’intra-entreprise.

Il enseigne la stratégie et l’organisation, et le management de l’innovation principalement à l’Ecole polytechnique, et le management des Opérations et de la Supply Chain à HEC. Il intervient également à Centrale Paris, à l’ENSTA, à Skema, au Campus ESPRIT, au DESMA.

En parallèle, il est vice-président du club X-Achats et fondateur d’associations qui s’occupent d’eau, de voile et de nouvelles technologies. Membre des sociétés savantes AIMS, IPSERA  et EURAM, il s’occupe également du fil twitter de la Société Française de Management et du CRG.

 

Laisser un commentaire